Surgelé salé Findus ambitionne 10% de part de marché d'ici fin 2007
Le groupe agroalimentaire Findus (surgelés), revenu sur le devant de la scène en 2004 grâce aux plats cuisinés, a annoncé son retour en 2006 sur le créneau des pizzas, visant les 10% de part de marché du secteur du surgelé salé d'ici fin 2007.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous nous sommes fixés comme objectif d'atteindre 10% de part de marché en valeur à court terme, soit avant fin 2007", contre 7% à fin octobre, a indiqué Steven Libermann, directeur marketing lors d'une conférence de presse. Après être redevenu numéro un sur le marché du surgelé grâce aux plats cuisinés, "il nous reste à reconquérir le segment des pizzas", a expliqué M. Libermann. Présent à l'origine sur le segment des pizzas, Findus avait été contraint en 2000, date à laquelle Nestlé s'est séparé de ce groupe, de ne plus exploiter ce secteur. L'accord entre les deux marques a pris fin en 2004, mais Findus a souhaité d'abord se consacrer aux plats cuisinés avant de revenir aux pizzas surgelées. Findus proposera dès janvier une gamme de cinq recettes de pizzas et entend ainsi relancer le marché des pizzas surgelés qui n'a cessé de baisser depuis 2000 (-11,6% en cinq ans) au bénéfice de celui des pizzas fraîches, un repli que M. Libermann attribue au manque d'innovations depuis 1997 dans le secteur.
En s'attelant à ce nouveau secteur, Findus veut ainsi asseoir sa position de marque globale du surgelé. Un marché qui "se porte bien" avec une croissance en valeur de 3,9% en 2005 contre 3,4% en 2002, a relevé M. Libermann citant une enquête TNS Secodip à fin juin 2005. En volume, la progression est de 3,6% cette année comparée à +0,1% en 2002. Les marques distributeurs dans le surgelé ont, selon M. Libermann, été "surestimées" et les marques nationales ont encore un rôle à jouer grâce aux innovations. Le groupe, absent sur le secteur du snacking, n'entend pas se lancer sur ce segment, défendant la prise "des repas à table en famille", a souligné M. Libermann. En 2004, Findus avait réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :